Améliorer l’efficacité de vos collaborateurs au travail c’est possible, notamment en adoptant une approche plus bienveillante !
Le management par la bienveillance est fondé sur le principe que l’humain a besoin de se sentir concerné et écouté pour donner le meilleur de lui-même. Cette approche permet aux collaborateurs de s’investir davantage dans leur travail et donc d’être plus efficace.
Les avantages du management par la bienveillance ne sont plus à démontrer. En effet, cette approche offre de nombreux avantages tant pour les employés que pour les entreprises. Parmi lesquels on retrouve :
- Une diminution du stress,
- Une meilleure communication,
- Un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Pour y parvenir, voici quelques conseils :
- La gratitude :
La gratitude commence par être capable de dire les mots « Merci » « Super boulot » « je suis fier(e) de vous… » Par exemple dire merci, c’est plus que simplement remercier quelqu’un d’avoir effectué son travail… C’est aussi lui témoigner du respect.
- Être attentif à la santé et au bien-être :
Le collaborateur donne plus de sens à son travail lorsque son manager sait être reconnaissant et qu’il le soutient mais aussi lorsqu’il est attentif, à l’écoute et qu’il s’intéresse à lui, à sa vie privée, sans bien évidement s’immiscer dans celle-ci. Cela peut se traduire par une motivation accrue et une meilleure ambiance au travail.
- Rendre le travail plus humain :
Savez-vous que 70% des employés ont une expérience de travail négative ?
Les lieux de travail non humains laissent aux employés l’impression que leurs talents sont gaspillés ou pris pour acquis. De telles entreprises ont du mal à relier leur objectif aux efforts individuels et d’équipe. Une croyance prédominante crée une incrédulité qui conduit à une myriade de résultats qui ne profitent ni à l’entreprise ni à ses employés.
A l’inverse, les lieux de travail humains puisent délibérément dans les besoins humains pour générer de la valeur pour les nombreuses parties prenantes de l’entreprise : employés, actionnaires et cadres, au minimum.
Pour en savoir plus sur le management par la bienveillance et comment l’adopter, Contactez nous !




